Le Tribunal Populaire des Evictions, lance un appel national pour identifier les cas d'expulsions pour sa deuxième session qui se déroulera à Yaoundé en Octobre 2017 à l’occasion de la semaine de l’Habitat au Cameroun.
Cette Session est focalisée sur le Droit au Logement et à la Terre provoquées par les politiques qui font échouer l’Objectif du Millénaire n°7 (améliorer les conditions de logement d’au moins 100 millions d’habitants).
Les Recommandations de cette Session seront publiées largement dans tous nos sites et réseaux sociaux, et transmises auprès des organisations de la société civile nationales et internationales, des institutions nationales et internationales, toutes en charge des questions relatives à l’amélioration de l’habitat en général et du logement social en particulier.
Après le succès de la première session locale qui s’est tenue le 28 septembre 2016 à Yaoundé, cette deuxième session locale consolidera la proposition de pérenniser et dupliquer les sessions locales dans les villes sièges des habitants qui en feront la demande.
Les expulsions forcées menacent actuellement entre 50 et 70 millions de personnes au niveau mondial, et à peu près 5 millions de personnes au Cameroun.
Le Tribunal est un outil au service des organisations d'habitants et de tous les acteurs défendant le droit au logement et à la terre. Le but du Tribunal est de renforcer la reconnaissance, les propositions et les luttes contre les violations de ces droits au niveau local, national, global. Il vise aussi à mettre en lumière les menaces et les violences de toutes sortes exercées contre les défenseurs de ces droits.
Pour ce faire, le Jury, constitué de représentants de la société civile, d’organismes internationaux et d’universitaires, engagés pour la défense et le respect des droits, évaluera les plaintes reçues à la lumière du Pacte International des Droits Économiques, Sociaux et Culturels et de tous les instruments de droit international visant à faire respecter le droit à la sécurité du logement et du foncier.
Méthode de travail
Cet Appel est diffusé au niveau international afin d’identifier et recenser les cas d'expulsions à travers un formulaire disponible en ligne. Vous êtes donc tous invités à remplir la fiche de cas en ligne avant le mois d’octobre 2017.Pour tout renseignement supplémentaire, prière de nous contacter aux mails assoalcam@yahoo.fr et rnhcrnhc@yahoo.fr.